Catégories
Revue de presse

Droit de manifester

La saison de défense du droit de manifester vient de s’ouvrir ! Deux procès ont eu lieu au Tribunal de police le 27 août 2020 pour contester des amendes infligées sur la base de loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu). Un nouveau procès est prévu le 9 octobre prochain.

Pour rappel, l’AJP participe à la Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) qui regroupe associations, syndicats et partis politiques. La CGDM constate que le droit de réunion pacifique n’est pas garanti à Genève notamment en raison de la pluie de contraventions qui s’abat sur la société civile.

La CGDM soutient le PL 12651 visant à réformer la LMDPu. L’AJP en particulier mobilise ses membres qui veulent s’investir défendre des personnes amendées sur la base de cette loi.

L’AJP a ainsi participé à une conférence de presse dont l’intitulée était « le droit de manifester s’exerce, il ne se mendie pas, » en marge des procès mentionnés plus haut.  Il s’agissait d’une part de rappeler la détermination de la société civile pour défendre ce droit et d’autre part d’attirer l’attention des médias sur le nombre impressionnant de procès actuellement à venir en raison des pratiques répressives de la police lors qu’il s’agit d’expression sur le domaine public.

Le secrétariat peut être contacté si vous souhaitez participer au groupe de travail sur cette question.

“Manifester, un droit de spécialiste” Le Courrier du 26 août 2020
“Les manifestants contre-attaquent”, Tribune de Genève du 29 août 2020