Suite au succès de l’édition 2019, l’AJP a renouvelé son Concours d’art oratoire sur les droits humains à Genève.
Le samedi 12 mars 2022, les plaideuses-eurs, qu’elles ou qu’ils soient étudiant-e-s en maîtrise de droit, à l’Ecole d’avocature, doctorant-e-s en droit, avocat-e-s stagiaires ou récemment breveté-e-s, ont dû emporter la conviction tant du jury que du public sur la thématique : les discriminations raciales et ethniques et le droit.
En effet, l’AJP a choisi d’axer son travail sur la thématique des discriminations raciales et ethniques pour l’année 2021/2022. Le Concours se place dans la ligne droite de cet engagement.
Le Concours a eu le plaisir d’avoir un jury d’honneur, composé de :
- Me Ndaté DIENG, avocate au barreau de Genève, spécialisée en droit pénal et international
- Safi MARTIN YE, comédienne, actrice et enseignante de théâtre
- Meriam MASTOUR, juriste indépendante et consultante sur les questions d’inégalités et de discriminations, et militante, notamment au sein des Foulards violets
- Dr. Noémi MICHEL, docteure en sciences politiques, maître-assistante à l’Université de Genève et activiste spécialisée dans les théories critiques de la race, postcoloniales, féministes noires et queer of color
- Pr. Rosita FIBBI, Professeure à l’Université de Lausanne et chercheuse affiliée auprès du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à Neuchâtel
Les participant-e-s ont traité des sujets suivants :
- Tatiana DO SUL – Jeudi 16 février 2022, 14h15, plaine de Plainpalais, Genève : « Toi là ! Contrôle d’identité ! – Mais pourquoi ? – Contrôle de routine, présente tes papiers et vide tes poches ! – Je ne ferai rien tant que vous ne m’informez pas sur la raison de ce contrôle ? ». Plaqué au sol face contre terre, menotté dans le dos, un homme racisé subit une interpellation musclée sans justification. Il dépose plainte pour abus d’autorité et lésions corporelles. Récemment élu.e au poste de Procureur.e, vous préparez votre réquisitoire contre les agent.e.s de police.
- Fayçal HADJAS – Depuis plus de 25 ans, la norme pénale contre la discrimination raciale punit le refus de servir une personne racisé.e dans un bar, mais qu’en est-il de la discrimination dans le milieu professionnel ? Jeune parlementaire déterminé-e, vous présentez un projet d’amélioration du dispositif législatif Suisse de lutte contre la discrimination raciale dans le milieu du travail
- Tamim MAHMOUD – “On n’a pas d’héritage escalavigste ici, il ne peut pas y avoir dediscrimination systémique en Suisse!”. Dénonciation du Groupe de travail d’expert.e.s de l’ONU sur les personnes d’ascendance africaine du 26 janvier 2022 en mains, vous êtes prêt.e à réfuter ces propos.
- Mélanie ROCHA TAVARES – “Les outils du maître ne détruiront jamais la maison du maître” – Audre Lorde Le système juridique : outil de lutte contre les discriminations ou outil de légitimation ?
- Chloé SMITH – Vous défendez les militant.e.s qui ont déboulonné la statue de David de Pury à Neuchâtel en juin 2020. Vous plaidez l’existence d’un mobile honorable.
Premier prix du jury : Tamim MAHMOUD
Second prix du jury : Tatiana DO SUL
L’AJP remercie vivement le comité d’organisation 2022, composé de :
- Me Dilara Bayrak, avocate-stagiaire et députée
- Me Virginie Charles-Nicolas-Guiolet, avocate
- Me Claire Dechamboux, avocate-stagiaire
- Me Céline Moreau, avocate
- Me Léna Nussbaumer-Laghzaoui, avocate
- Me Milena Peeva, avocate
- M. Mickaël Repellin, juriste
Il a également été soutenu par Me Valerie Debernardi et Me Emma Lidén, co-présidentes de l’AJP, ainsi que par Ruza Lukic en matière de demandes de fonds et de conception du projet.
L’édition 2022 du Concours d’art oratoire a été réalisée en collaboration avec l’association HADAR, réseau professionnel regroupant des personnes d’ascendance africaine établies à Genève, ainsi qu’avec le traiteur Cuisine Lab, qui a pour mission, à travers son service, d’aider les réfugié-e-s et les demandeurs-euses d’asile à s’intégrer dans le tissu social genevois, à atteindre l’indépendance économique, à contribuer à la croissance économique locale et à leur créer un nouveau foyer.
Le Concours d’art oratoire a bénéficié du soutien du Service Agenda21 – Ville durable de la ville de Genève, de la ville de Carouge, de la Société Genevoise de droit et de législation, ainsi que des Juristes Démocrates de Suisse.
Pour cette édition 2022, nous avons eu le plaisir de figurer au titre des évènements partenaires du Festival du film et Forum sur les droits humains (FIFDH).
Pour (re)voir un aperçu de l’édition 2019, c’est par ici !