Concours d’art oratoire

Notre concours d’art oratoire vise à promouvoir l’éloquence, la solidité de l’argumentaire juridique tout en favorisant l’engagement.

A l’occasion du Festival Les Créatives, qui s’est tenu du 12 au 25 novembre 2019, l’Association des Juristes Progressistes a organisé le premier Concours d’art oratoire sur les droits humains à Genève.

Pour sa première édition en 2019, les plaideuses-eurs, qu’elles ou qu’ils soient étudiant-e-s en maîtrise de droit, à l’Ecole d’avocature, doctorant-e-s en droit, avocat-e-s stagiaires ou récemment breveté-e-s, ont ainsi tenté d’emporter la conviction tant du jury que du public sur la thématique : genre et égalité.


Pour sa première édition, l’AJP a eu l’honneur de pouvoir compter sur un jury d’exception:

  • Madame Anne-Marie Barone, titulaire du brevet d’avocate, juge à la retraite;
  • Madame Djemila Carron, maître d’enseignement et de recherche à InZone, co-fondatrice de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève, co-coordinatrice du Réseau Droit, genre et sexualités en Suisse romande;
  • Madame Laura Santonino, avocate spécialisée dans la défense des victimes,
  • Madame Shirley Souagnon, artiste, humoriste et productrice
  • Madame Patricia Schulz, titulaire du brevet d’avocate, Senior Research Associate UNRISD, ancienne membre du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, ancienne directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Les participant-e-s ont traité des sujets suivants :

  • Madame Coralie Capponi « La magistrate appelle l’autrice de l’infraction à la barre. L’avocate s’y oppose. L’huissière fait un malaise ». De l’importance du langage inclusif dans le droit. 
  • Madame Charlotte Teasdale – « Mistinguett » : “De nos jours, ce terme est utilisé dans le langage courant pour désigner, de façon familière mais généralement affectueuse une jeune fille ou une jeune femme” (arrêt du Tribunal fédéral 4A_18/2018 du 21 novembre 2018). Mesdames, la loi fédérale sur l’égalité vous protège.
  • Monsieur Juan LopezUn congé paternité de deux semaines. Non, on ne vous félicitera pas !
  • Madame Morgane VenturaLoi sur la laïcité : une laïcité spécialement imposée aux femmes
  • Madame Amel Merabet Persécuté·x·e en raison de son orientation sexuelle et de son identité de genre : un motif d’asile à défendre


L’édition 2019 du Concours d’art oratoire a été réalisée en collaboration avec le Festival Les Créatives, et avec le soutien du Service Agenda21 – Ville durable de la ville de Genève, du Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de l’Etat de Genève, des Juristes Démocrates de Suisse, ainsi que du journal Le Courrier.