Concours d’art oratoire

Notre concours d’art oratoire vise à promouvoir l’éloquence, la solidité de l’argumentaire juridique tout en favorisant l’engagement.

Farouchement décidée à promouvoir la justice sociale, l’AJP organise chaque année notamment des conférences sur des sujets d’actualité et rédige des prises de position dans le cadre du processus d’élaboration des lois. Elle participe également à certaines campagnes de votation et soutient les initiatives d’autres associations avec lesquelles elle partage ses convictions.

L’AJP est membre des Juristes Démocrates de Suisse (JDS). Cette association faîtière s’est donné pour objectif de contribuer à la démocratisation du droit et de la société, ainsi que de développer – ce qui inclut aussi de défendre – la protection juridique des personnes au niveau fédéral.

Pendant une année, l’AJP s’est activement engagée dans les préparatifs de la grève des femmes* du 14 juin 2019.

Dans la continuité de ses activités lors de cette année importante, l’AJP a voulu laisser la voix aux jeunes étudiant·e·s, juristes, avocat·e·s stagiaires et récemment breveté·e·s sur ces thématiques. C’est ainsi que l’idée du concours est apparue.

C’est ainsi que l’idée du concours est apparue.

Premier Concours d’art oratoire genevois sur les droits humains, il voit s’affronter des concurrentes et concurrents qui devront maîtriser la parole au service de l’idée. Il vise à promouvoir l’éloquence, la solidité de l’argumentaire tout en favorisant l’engagement.

L’AJP a la volonté, à travers ce Concours, de créer toujours plus de liens avec les acteurs-rices de la cité, qu’iels soient des festivals, institutions, associations ou personnes physiques.

Convaincue par le succès de sa première édition et par le fait que les voix de la justice sociale doivent s’élever encore et toujours, l’AJP a décidé de pérenniser le Concours comme une activité majeure de l’association.


Edition 2019

Edition 2022