Catégories
Communiqués de presse

Les juristes progressistes appellent à la grève du 14 juin et à la décriminalisation du délit de solidarité

Réuni-e-s en assemblée générale, les membres de l’Association genevoise des Juristes progressistes (AJP) ont exprimé leur soutien aux mobilisations contre la discrimination de genre et en faveur d’une modification de l’art. 116 LEI.

Les membres des juristes progressistes se sont réuni-e-s à la maison des associations pour leur assemblée générale. L’association a partiellement renouvelé son Comité et sa co-présidence, désormais assumée par Me Clara Schneuwly et Me Olivier Peter.

Dans l’année des 40 ans de la fondation des juristes démocrates suisses, la section genevoise s’est félicitée de continuer son développement avec une augmentation de 10% des membres. L’association se distingue cette année par son dynamisme, au travers notamment de diverses prises de position, activités et conférences – comme la conférence de M. le Juge Pinto de Albuquerque relative aux enjeux et défis de la Cour Européenne des droits de l’Homme ou encore le cycle de conférences intitulé « Le genre et le droit ». 

Appelée aux votes sur plusieurs résolutions, l’association a constaté le caractère injuste des dispositions pénales de l’actuelle législation fédérale sur les personnes étrangères (LEI) et a appelé le législateur fédéral à décriminaliser le « soutien à l’entrée et au séjour illégal » lorsque la personne poursuivie a agi « pour un mobile honorable », en exprimant ainsi son soutien à l’initiative déposée par la Conseillère Nationale Lisa Mazzone. En l’attente d’un changement législatif, la majorité des membres a également appelé le pouvoir judiciaire à « renoncer à poursuivre et/ou à condamner » dans ce genre de cas.

L’assemblée générale a par ailleurs exhorté ses membres à prendre part à la grève féministe du 14 juin 2019 et à participer aux nombreuses mobilisations prévues pour cette journée de lutte contre la discrimination. 


Enfin, les membres ont validé une Charte relative à l’égalité de genre prévoyant que l’association s’engage à respecter et promouvoir l’égalité de genre, notamment à travers la promotion et la diffusion d’informations et évènements respectant l’égalité de genre, mais encore à travers l’encouragement des membres à la respecter dans leur pratique.