Genève, le 27 août 2025
Le Comité unitaire contre l’initiative 194 « Oui, je protège la police qui me protège » appelle la population genevoise à refuser cette initiative lors de la votation du 28 septembre 2025.
Cette initiative propose d’introduire une immunité pénale a priori pour les membres des forces de l’ordre, en subordonnant toute enquête judiciaire à une autorisation politique préalable du Grand Conseil. Une telle mesure représente une rupture inacceptable avec le principe fondamental de la séparation des pouvoirs, et une atteinte grave à l’indépendance de la justice.
En pratique, cela signifie que même en cas de soupçon d’infraction grave, le pouvoir judiciaire ne pourrait pas intervenir sans aval politique. Le comité dénonce une tentative de placer la police au-dessus du droit commun, alors même qu’elle détient les prérogatives les plus intrusives de l’État.
Cette initiative est également dangereuse pour les droits fondamentaux. Elle affaiblirait l’accès à la justice, notamment pour les personnes victimes de discriminations systémiques, de violences sexistes, de profilage racial ou d’abus en contexte de manifestation. Dans tous ces cas, les victimes pourraient se voir privées d’un recours effectif, en contradiction avec les engagements internationaux de la Suisse.
Le Conseil d’État, le Pouvoir judiciaire et de nombreuses organisations de la société civile se sont prononcés clairement contre cette initiative, qu’ils jugent inutile, disproportionnée et contraire aux principes démocratiques.
Le Comité unitaire rappelle que le cadre juridique actuel permet déjà de protéger les policiers contre les plaintes abusives, tout en garantissant la possibilité de poursuivre les comportements répréhensibles. Instaurer une immunité n’a d’autre effet que d’instaurer une justice à deux vitesses.
Pour préserver l’égalité devant la loi, l’indépendance de la justice et la confiance entre la population et la police, le Comité unitaire appelle à voter NON à l’initiative 194.
