Genève connaît un taux d’incarcération particulièrement élevé. À l’invitation de l’AJP et de l’AJP-Uni, la Prof. Julie de Dardel proposera une analyse chiffrée de la surpopulation carcérale à Genève, de ses causes et des pistes permettant d’enrayer la spirale de l’enfermement.
Avec 154 personnes détenues pour 100 000 habitant·e·s, Genève affiche l’un des taux d’incarcération les plus élevés de Suisse, et se situe au-dessus de nombreux pays européens. La surpopulation carcérale n’est toutefois pas une fatalité : elle résulte de choix politiques, institutionnels et pénaux.
Lors de cette conférence, Julie de Dardel, géographe et chercheuse à l’Université de Genève, présentera les données disponibles sur la surincarcération à Genève, en interrogeant les idées reçues et en mettant en lumière les mécanismes à l’œuvre. La discussion ouvrira également des pistes de réflexion pour réduire durablement la population carcérale.
La conférence est organisée par l’Association des juristes progressistes (AJP), en collaboration avec sa section universitaire, AJP-Uni.
