Rachad Armanios, journaliste

Article paru dans Le Courrier du 1er décembre 2017

Genève : La police l’avait amendé lors d’un rassemblement en faveur des migrants.

Un membre de la Coordination asile.ge a été acquitté le 22 novembre par le Tribunal de police, selon un communiqué de l’organisation. Il avait été amendé à hauteur de 350 francs à la suite d’un rassemblement de protestation devant le Grand Conseil le 12 mars 2015. Asile.ge accompagnait un mouvement de demandeurs d’asile logés dans des abris de protection civile et qui demandaient de meilleures conditions d’hébergement et de vie. Selon le communiqué la condamnation de l’organisateur du rassemblement, autorisé, était motivés par le fait que les personnes se trouvaient sur la chaussée au lieu d’être toutes sur le trottoir, que des tracts avaient été distribués aux passants, que de la musique avait prétendument troublé la tranquillité publique, et enfin qu’un service d’ordre adéquat n’aurait pas été mis en place.

Selon Asile.ge, et comme confirmé par le pouvoir judiciaire, le Tribunal de police retient que le rassemblement s’est déroulé sans débordement, de manière pacifique et sans aucune atteinte à la sécurité publique. Un dialogue a existé entre l’organisateur et la police et des mesures concrètes ont été prises pour faire suivre les instructions de la police aux manifestants. Le Tribunal a tenu compte de la liberté d’expression et de manifester pour acquitter le prévenu.

La coordination espère que ce jugement mettra un terme à la « criminalisation » de certains rassemblements par le biais de la politique pénale menée par la police, le Service des contraventions et le Ministère public. Une politique « honteuse et indigne de Genève ».

Les juristes progressistes ont soutenu Asile.ge et rappellent avoir plaidé en 2017 dans de nombreuses procédures similaires et qu’ils ont gagné à chaque fois. Le Courrier a notamment relaté les cas du militant Eric Decarro et de sept manifestants anti-Erdogan1.

 


1 www.lecourrier.ch/150165/acquitte_pour_une_manif_illegale, www.lecourrier.ch/151876/sept_manifestants_anti_erdogan_acquittes